Pourquoi il est important d’investir dans les énergies renouvelables ?

Energie renouvelable

Publié le : 15 juillet 20225 mins de lecture

Au fil des années, l’energie renouvelable est de plus en plus populaire. Éoliennes, énergie solaire, barrages hydro-électriques ou encore gaz renouvelables, il y a aujourd’hui d’innombrables manières de produire de l’énergie via des sources renouvelables. Ces dernières sont l’avenir de l’exploitation d’électricité mondiale. La part de marché dans ce domaine ne fera que croître au cours des deux prochaines décennies. Par conséquent, investir dans l’énergie verte vous permettra d’avoir un rendement captivant. Dans cette rubrique, découvrez les avantages de cette démarche.

Les énergies vertes sont en quantités intarissables dans la nature

Les gens ne s’en rendent pas compte mais elles dépendent énormément des sources d’énergie dites « fossiles », comme le gaz, le pétrole, l’uranium et le charbon. Cette énergie est utilisée chaque jour pour alimenter les moteurs des véhicules (grâce aux carburants fossiles et dérivés de matières fossiles) et les centrales nucléaires. Il est donc inévitable que ces ressources s’épuisent avec le temps. De plus, les énergies fossiles ne sont pas « recyclables » ou « récupérables ». C’est dans ce domaine que le caractère « renouvelable » des énergies éoliennes, solaires et autres prend toute son importance ! Une éolienne, par exemple, génère un courant électrique à partir du vent qui fait virer ses pales. Ainsi, l’énergie du vent est reconductible à l’échelle du temps humain. D’ailleurs, il y a généralement du vent, même pour des milliers d’années. Même théorie pour l’énergie solaire provenant des panneaux solaires photovoltaïques.

Les digues hydrauliques se basent aussi sur une énergie sans cesse renouvelée : l’écoulement de l’eau dans les fleuves et les rivières qui s’appuient sur le cycle de l’eau. Enfin, les sources d’énergie comme la biomasse, le bois ou le biométhane peuvent être fabriquées de manière renouvelable, car elles reposent sur des ressources qui se répliquent dans le temps : forêts, végétaux, déchets agraires ou encore substance organique en général. Les énergies renouvelables sont donc très importantes. Pour de plus amples informations, vous pouvez trouver en ligne un guide des panneaux solaires.

Énergie renouvelable : leur faible impact sur l’environnement

En réalité, l’énergie verte a un impact limité sur l’écosystème. Même s’il faut édifier des panneaux solaires, des éoliennes ou des barrières pour leur production (ce qui nécessite des ressources), leur répercussion est encore limitée. Même les électricités renouvelables exigent parfois la production de batteries ou l’usage de matériaux comme les terres rares ou le lithium, bien moins polluants que les énergies fossiles.

Selon le GIEC, utiliser des éoliennes pour produire 1 kWh d’électricité n’émet que 11 grammes de CO2, alors qu’avec le charbon, il y a 820 grammes de dioxyde de carbone. Cela n’inclut pas les particules fines. Ainsi, même si l’energie renouvelable a la même conséquence environnementale que toutes les infrastructures humaines, elle est une source d’énergie très écologique. En outre, elle est capable de générer une véritable électricité verte ou des gaz verts comme le biométhane.

Les électricités renouvelables peuvent être produites localement

L’un des grands atouts des énergies renouvelables est la décentralisation. Effectivement, il n’est pas toujours facile ni très réaliste d’aménager partout de grandes infrastructures centralisées de production d’énergie comme les immenses centrales électriques. Dans certaines localités plus éloignées ou inaccessibles où il est difficile de se connecter au réseau, les énergies renouvelables peuvent être utilisées pour générer de l’énergie localement et répondre à une partie de la demande locale.

Elles contribuent également à rapprocher les producteurs d’énergie avec les consommateurs. Avec les électricités renouvelables, vous pouvez savoir d’où vient l’énergie que vous consommez et vous pouvez consommer de l’énergie qui participe à l’économie locale et aux emplois dans votre région, au lieu de soutenir de grandes compagnies privées. Dès lors, les avantages des énergies renouvelables sont innombrables : durabilité, écologie, production locale et sécurité. La conversion vers ces énergies propres semble être la meilleure voie à suivre. Sur internet, vous pouvez trouver plus de détails sur le sujet.

Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?
Installation de bâtiments photovoltaïque pour exploitations agricole

Plan du site