Allié des activités en extérieur, le soleil s’invite aussi dans les maisons pour le plus grand confort de tous. Avec un panneau solaire, vous profitez d’une énergie propre et généreusement fournie par la nature pour chauffer votre intérieur. La lumière du soleil appartenant à la catégorie des énergies dites renouvelables, elle constitue un moyen écologique et efficace de réduire vos factures d’électricité. Connaître le fonctionnement d’une installation photovoltaïque est toutefois indispensable pour en tirer le meilleur profit.
Comment une installation photovoltaïque fonctionne-t-elle ?
L’énergie solaire qualifiée de photovoltaïque se distingue de l’énergie solaire dite thermique. Grâce à un panneau solaire photovoltaïque, elle est en mesure de produire de l’électricité qui peut être utilisée de différentes manières par le possesseur de l’installation. Selon qu’il s’agit d’un particulier ou d’un professionnel, l’énergie fournie par le soleil sera employée pour se chauffer, alimenter divers appareils électriques, etc. Les panneaux photovoltaïques assurent la transformation de la lumière du soleil en électricité. Ils se composent de cellules photovoltaïques recouvertes d’un matériau semi-conducteur (généralement du silicium) qui captent les photons dont est composée la lumière solaire. Lorsqu’ils atteignent les cellules, les photons transfèrent leur énergie aux électrons présents dans le panneau. En se déplaçant, ces derniers génèrent un courant continu. Un onduleur va ensuite le convertir en courant alternatif afin d’assurer les besoins en électricité de la maison.
Pourquoi faire le choix de l’énergie solaire ?
Après avoir abordé les principes de fonctionnement d’une installation photovoltaïque, il est important d’en énumérer les avantages. Opter pour l’énergie solaire, c’est la garantie de :
- Profiter d’une énergie gratuite et toujours disponible : l’extinction du soleil n’étant prévue que dans 5 milliards d’années, sa lumière ne vous fera pas défaut pour vous chauffer !
- Faire un geste en faveur de la planète : l’énergie solaire est propre et ne génère aucun gaz à effet de serre, contrairement aux énergies fossiles telles que le gaz. Les panneaux sont en outre fabriqués dans des matières recyclables pour la plupart.
- Bénéficier d’une installation reconnue pour ses performances énergétiques : des panneaux photovoltaïques peuvent couvrir pas moins de 70 % des besoins en électricité de votre ménage.
- Tendre vers l’autonomie : une installation photovoltaïque apparaît comme la solution idéale pour réduire votre dépendance énergétique. Pour stocker l’énergie non utilisée dans l’immédiat, vous pouvez investir dans des batteries conçues à cet effet.
- Réaliser des économies d’énergie intéressantes : si le prix d’installation des panneaux fonctionnant à l’énergie peut être assez élevé, il sera cependant rapidement rentabilisé. Vous serez en effet affranchi du réseau classique de distribution d’électricité. En fonction de vos habitudes de vie, votre facture énergétique pourra être réduite jusqu’à 40 %. En revendant votre surplus d’énergie à un fournisseur, vous générez de surcroît des revenus supplémentaires.
Utiliser son installation photovoltaïque de manière intelligente
Diverses options existent pour faire de réelles économies d énergie grâce à l’énergie solaire. Vous pouvez notamment choisir entre les trois modes de consommation suivants :
- La production d’électricité avec vente du surplus : il s’agit de l’option la plus répandue. Si l’énergie produite par vos panneaux dépasse vos besoins en consommation d’électricité, vous avez la possibilité de revendre le surplus à EDF Obligation d’Achat. L’excès d’énergie est ensuite réinjecté au sein du réseau. Vous profitez ainsi d’un gain d’argent appréciable tout en agissant contre le gaspillage énergétique. En ce qui concerne les formalités, un contrat d’une durée de 20 ans est signé entre EDF Obligation d’Achat et vous. Lorsque vos besoins en électricité deviennent supérieurs à la production de vos panneaux, votre consommation est directement rattachée au réseau électrique.
- La vente totale : l’énergie produite par votre installation photovoltaïque peut être revendue dans sa totalité à votre fournisseur d’électricité. Mode de consommation naguère privilégié, la vente totale est aujourd’hui en perte de vitesse.
- L’autoconsommation exclusive : ici, vous consommez toute l’énergie produite par vos panneaux sans la revendre à votre fournisseur d’énergie. Cependant, vous ne pouvez consommer entièrement l’énergie que génère vos panneaux en une seule journée (sauf si vous avez des batteries de stockage à disposition). Par conséquent, le surcroît d’énergie produit rejoint directement le réseau électrique. L’autoconsommation totale est donc une option qui ne présente pas de réel intérêt.
Quid de l’installation des panneaux photovoltaïques ?
Pour assurer le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque, veillez à prendre contact avec un professionnel certifié. Afin de bénéficier de prestations au meilleur rapport qualité/prix, optez pour une entreprise dont le site internet offre la possibilité de demander un devis en ligne. C’est le cas, par exemple, de Effy. Experte dans les travaux de rénovation énergétique, la société s’engage à accompagner ses clients tout au long de leur projet. Vous profiterez ainsi de conseils avisés concernant le choix de vos panneaux, les démarches administratives à effectuer, le mode de consommation le mieux approprié à vos besoins, etc. Effy ne collabore également qu’avec des artisans dûment sélectionnés en fonction de leur expérience (au moins 5 ans d’ancienneté), des avis positifs concernant leur travail, des labels dont ils disposent (qualification RGE) et de la stabilité de leur situation financière. En ce qui concerne le coût d’une installation photovoltaïque, ce dernier varie selon plusieurs critères. La surface des panneaux, mais aussi leur qualité, leur puissance et leur rendement sont autant de points qui influent sur les prix. Pour la mise en place de panneaux de taille moyenne (d’une puissance d’environ 3kWc), prévoyez une somme comprise entre 9 000 et 12 000 euros. Pour réduire votre investissement, renseignez-vous sur les différentes aides instaurées par les pouvoirs publics, dont :
- la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ;
- la TVA avec un taux réduit à 10 % ;
- les aides dispensées par votre Conseil départemental ou régional.