Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

volet roulant solaire

Le volet roulant est un accessoire incontournable pour améliorer le confort au quotidien et renforcer la sécurité de la maison. Il peut en effet faire office de barrière de protection contre les tentatives d’intrusion. De plus, il protège des regards indiscrets et garantit une meilleure isolation phonique et acoustique. Quelles sont les spécificités du volet roulant solaire ?

Volet roulant solaire : comment ça marche ?

Le volet roulant solaire est composé de coffre, de panneaux photovoltaïques, de moteur, d’un tube d’enroulement, de coulisses, de tablier de volet et d’une batterie. La batterie et le moteur sont protégés à l’intérieur du coffre sur lequel sont fixés le ou les panneaux. Par conséquent, l’usage ne requiert pas un branchement sur secteur. Le principe est très simple. Le panneau capte l’énergie solaire et la convertit en énergie électrique qui sera par la suite stockée dans la batterie. L’utilisateur peut donc ouvrir et fermer le volet roulant solaire à tout moment. En effet, même si le temps est mauvais, l’accessoire reste toujours fonctionnel. Néanmoins, l’autonomie varie selon la capacité de la batterie. Certains modèles peuvent tenir jusqu’à 15 jours sans soleil.

Pourquoi opter pour un volet roulant solaire ?

La motorisation solaire est une solution de plus en plus courante, car elle peut s’adapter à tous les types de volets roulants, peu importe la forme et le matériau. Il s’agit d’ailleurs d’un choix écologique, puisque l’appareil fonctionne via une énergie renouvelable. Vous pouvez donc réaliser de belles économies toute l’année sur votre facture d’électricité. De plus, le volet roulant solaire est facile à installer et à utiliser. Il n’y a pas de branchement, donc il n’y a pas de risque de fils qui s’entremêlent. Le système est également très silencieux et facile à entretenir. Faites passer un chiffon pour lui donner un coup de neuf et le tour est joué. De plus, la lumière du jour est largement suffisante pour recharger la batterie. Le pack est aussi garanti. Le panneau utilisé offre en général une durée de vie supérieure à 8 ans. Il s’agit donc d’un investissement rentable sur le moyen terme. Et surtout, le pilotage peut se faire à distance via une télécommande ou un assistant vocal.

Quel type de volant roulant solaire choisir ?

Si vous souhaitez investir dans un volet roulant solaire, les gammes proposées par les marques sont très variées : volet autonome, à télécommande, compact, intégré… Le choix va dépendre de l’aspect esthétique recherché et du budget. Côté matériau, vous avez plusieurs options. L’aluminium est très apprécié pour sa grande résistance aux aléas du temps. Il se décline aussi sous différents types de coloris et offre une meilleure durée de vie.

En revanche, le PVC est plus abordable et assure une excellente isolation thermique. Toutefois, il résiste mal aux chocs et aux variations de température. Au fil des années, la couleur a tendance à ternir. En tout cas, pour garantir la qualité de votre accessoire, il est conseillé de choisir une marque fiable et connue. L’expérience dans la conception de volets roulants solaires par exemple est un critère déterminant. Il est préférable de confier le projet à une entreprise justifiant de plusieurs années d’expérience dans le secteur.

Entretien de chaudière gaz : demander un devis
Pourquoi confier vos travaux de rénovation énergétique à un professionnel ?