Prix et devis pour panneaux solaires photovoltaïque ou thermique

photovoltaïque ou thermique

Le prix des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques n’a cessé de décroître depuis quelques années. Ayant pour but de capturer la lumière solaire et de la convertir en énergie utilisable pour les appareils ménagers, le devis de ces installations est conditionné par une série de paramètres : la puissance, le type de cellules, la main d’œuvre…

Bientôt, les capteurs solaires photovoltaïques seront à la portée de toutes les bourses

Ces dernières années ont vu une chute spectaculaire des prix des panneaux photovoltaïques. Les 25 000 euros, auxquels on a évalué, en 2010, le prix d’acquisition d’un panneau solaire de 6 kW/crête ont été divisés par 2,5 en l’espace de quatre ans. Ainsi, le devis du montage d’une installation photovoltaïque n’est plus que de 1000 euros / mètre carré. Cette tendance à la baisse va se poursuivre, par suite de l’ouverture de la concurrence qui sera attirée par la rentabilité du marché.

Les facteurs qui font grandement varier le prix d’un panneau solaire

Le devis couvre les pièces du matériel ainsi que les services associés. Ainsi, le devis dépendra en premier lieu du type de cellules photovoltaïques choisi et de la puissance de conversion électrique du panneau. Les cellules photovoltaïques diffèrent selon leur rendement : par ordre décroissant, on peut citer les amorphes (6%), les polycristallines (10% à 14%), les monocristallines (18%), et les tandems (supérieur à 20%. La performance creuse le fossé entre les amplitudes de prix.

A propos de la puissance, il faut savoir que le potentiel de production d’énergie électrique augmente avec le wattage du panneau solaire. Ainsi, le prix peut passer de 10 000 euros pour un capteur solaire photovoltaïque de 3kWc à 18 000 euros pour un panneau de 6 kWc. Il atteint entre 25000 euros et 35000 euros pour une puissance de 9 kWc. Pour connaître le produit adapté à vos besoins, il est judicieux de s’en référer à l’avis des professionnels du secteur. Le meilleur fournisseur est celui qui offre un bon rapport puissance/prix et qui est à même de réaliser votre commande dans les plus brefs délais de livraison.

Le tarif d’un panneau solaire thermique

Les foyers français avancent sur le chemin de la rénovation énergétique, avec l’adoption du chauffe-eau solaire. Très répandu, ce dispositif est en mesure de vous pourvoir en eau chaude, ce qui est propre à enrayer votre surcoût d’eau et d’électricité, il est également possible d’installer un panneau solaire pour piscine de jardin.  Le devis d’un panneau solaire thermique varie entre 3000 euros et 5000 euros, pour un ménage comportant 3 à 5 personnes. Le client peut bénéficier du crédit d’impôt ou des subventions régionales pour abaisser le coût d’achat du chauffe-eau solaire thermique.