Pourquoi investir dans un panneau solaire ?

panneau solaire

Ces cinq dernières années ont vu une hausse alarmante du prix de l’électricité. D’un autre côté, le prix de l’énergie solaire tend vers zéro, après un investissement de départ relativement conséquent mais qui portera ses fruits sur plusieurs années. Le panneau solaire vous offre une autosuffisance énergétique qui en plus d’être à bas coût, dégage un revenu excédentaire.   

Panneau solaire : utilisation d’une énergie renouvelable et gratuite

Equipement conçu pour affronter les problèmes d’approvisionnement en énergie, le panneau solaire photovoltaïque est avantageux à plus d’un titre :

– il ouvre droit à l’indépendance énergétique : l’électricité est disponible à tout moment sur votre toit, grâce à la générosité de la nature. Grâce à des cellules spécialisées dites «photons», le dispositif photovoltaïque est capable de transformer la luminosité gratuite issue de l’ensoleillement en énergie électrique utilisable à des fins domestiques.

– Une solution d’énergie à faible coût, durable et plus propre. La production d’électricité varie en fonction de la puissance du panneau solaire mais les éléments environnementaux entrent aussi en ligne de compte, comme le taux d’ensoleillement, l’architecture de la maison (la hauteur, la disposition en étages ou en chambres entassées, l’angle d’inclinaison de la toiture…) ou la mitoyenneté. D’année en année, le coût du kilowattheure connaît une hausse constante de 5%, sans compter les répercussions néfastes sur l’environnement. Le panneau solaire est une technique de production d’électricité non polluante et soucieuse de respecter l’intégrité de l’environnement. L’indépendance énergétique permet alors de faire d’une pierre deux coups : s’investir dans un équipement durable et réduire considérablement sa consommation d’électricité.

Le panneau solaire permet de compléter les apports financiers du ménage

Quelle que soit la puissance souhaitée pour votre panneau, l’énergie produite dépassera largement vos besoins familiaux. Il apporte un revenu d’appoint grâce à la mise en vente de la quantité d’énergie électrique en surplus. Pour un panneau solaire de 6kWc, l’espoir de profit peut s’élever jusqu’à 2300 euros par an, si la production est totalement dédiée à la vente. Et le ménage peut recueillir le fruit de cet investissement sur une durée de vingt ans.

La possibilité de jouir des subventions de l’Etat pour acheter le matériel à moindre coût

Le consommateur peut bénéficier d’une remise, grâce au soutien des prix à la consommation. Certes, le panneau photovoltaïque a cessé d’être éligible au crédit d’impôt solaire. Ceci n’enlève guère à sa rentabilité, d’autant plus que l’appui des pouvoirs publics allège le coût d’investissement initial. Il convient de vous renseigner auprès des centres administratifs dans votre localité, pour une valeur ajoutée au maximum de votre panneau solaire.