Panneaux solaires photovoltaiques : quels modèles choisir ?

Panneaux solaires photovoltaiques

Il est parfois difficile de faire un choix éclairé face à toutes les technologies utilisées pour fabriquer des panneaux solaires. Il est important de se poser les bonnes questions pour se retrouver avec un équipement suffisamment puissant pour faire fonctionner une maison.

Les différents types de panneaux photovoltaïques

Si vous souhaitez passer à l’énergie photovoltaïque mais que vous ne savez pas trop comment faire le bon choix face à toutes les solutions, certaines entreprises comme Soleco France peuvent vous venir en aide. Toutefois, vous devez connaître certains détails pour faire le meilleur choix possible.

Un panneau photovoltaïque peut être composé de silicium monocristallin, de silicium polycristallin ou de silicium amorphe. Le silicium monocristallin est le plus puissant grâce à des cristaux de silicium particulièrement purs. Ils possèdent le meilleur rendement mais sont aussi les modèles les plus chers sur le marché.

Les panneaux polycristallins sont fabriqués à partir d’un assemblage de cristaux et ont un rendement légèrement inférieur. Ils sont reconnaissables à leur couleur bleu nuit et on les utilise surtout dans le sud de la France, où ils sont les plus efficaces.

Le panneau amorphe a le rendement le plus faible, mais c’est aussi le moins cher. Il a aussi comme avantage de pouvoir produire de l’électricité même quand l’ensoleillement est plutôt faible ou qu’il se trouve en présence de lumière artificielle.

Quelle taille choisir ?

La taille parfaite pour un panneau photovoltaïque se choisit en fonction de plusieurs critères : l’ensoleillement, la quantité d’énergie nécessaire, la surface disponible pour l’installation de panneaux solaires et l’orientation.

Il est important de choisir votre panneau solaire en fonction de l’ensoleillement dans votre région. Vous ne pourrez pas produire la même quantité d’électricité dans le nord de la France qu’au bord de la Méditerranée. Pour définir la quantité d’énergie dont vous avez besoin en une année, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra vous donner des estimations.

Avant d’envisager la pose de panneaux solaires, vérifiez que votre logement peut en accueillir, et veillez à ce que l’orientation puisse se faire plein sud avec un angle de 35°, notamment si vous vous trouvez dans une région où l’ensoleillement n’est pas optimal.

Comment faire le bon choix ?

Il est important de prendre tous les critères en compte quand vous faites le choix du modèle du panneau solaire pour votre logement, mais si vous ne deviez garder qu’un seul critère de choix, c’est celui de la quantité d’énergie produite. Il est donc recommandé de se tourner vers des modèles plus chers, mais qui possèdent un rendement supérieur.

Si vous n’arrivez pas à prendre une décision, n’hésitez pas à demander les conseils d’une entreprise spécialisée. Ces experts pourront vous donner la quantité d’énergie nécessaire pour votre logement et vous proposer des modèles qui répondent à vos attentes. Il est toutefois recommandé de faire appel à plusieurs artisans pour avoir une estimation plus juste du prix.