Panneau solaire : prix et économies engendrées

Panneau solaire

Investir dans un panneau solaire, c’est choisir un matériel salubre et à bas coût pour produire sa propre énergie électrique. L’aide des pouvoirs publics permet de bénéficier de conditions tarifaires avantageuses. L’acheteur pourra économiser une proportion importante de son budget en électricité. Avec le panneau solaire, l’électricité est presque un cadeau.

Le panneau solaire est de plus en plus abordable grâce à l’ouverture du marché

De nos jours, le tarif des panneaux solaires se fait tout-petit. Si, quatre ans auparavant, l’installation d’un matériel photovoltaïque coûte à partir de 25 000 euros, ce prix tourne désormais autour de 9000 à 12 000 euros. La technologie du panneau solaire a marqué son entrée dans les pays de la Côte d’Azur mais son côté écologique et fonctionnel lui vaut d’obtenir une croissance en tâche d’huile, et la plupart des foyers se détournent des sources d’électricité traditionnelle. Il est destiné à assurer gratuitement et en permanence votre indépendance énergétique : en filtrant l’énergie solaire, il produit votre propre électricité. Une énergie on ne peut plus abordable, pour mettre en marche vos ampoules, vos micro-ondes, vos pressings, ou votre téléviseur.

Le panneau solaire est un équipement écologique et durable

Quand le logement décide de se mettre au vert, l’adoption du panneau solaire est la meilleure solution. Il donne une source d’énergie sûre, renouvelable et propre, qui ne dégrade pas le milieu naturel. Durabilité oblige ! Sur ce point, le capteur solaire apporte une entière satisfaction. En supposant qu’aucune réparation n’ait été faite, le produit ne sera périmé qu’au bout d’une utilisation de 20 ans. N’est-ce pas la garantie la plus totale ?

Le délai de récupération de l’investissement

Les panneaux solaires sont vendus avec un gros profit dans les régions du sud de la France, dont l’ensoleillement extraordinaire permet un retour d’investissement très rapide. Toutefois, l’économie d’énergie électrique procurée par le panneau solaire n’est pas seulement l’apanage des habitants du midi de la France. Les autres régions dégagent une rentabilité très acceptable, d’autant plus que la vente de l’électricité résiduelle génère un gain extrêmement avantageux : pour un panneau de 6 kWc, le revenu solaire peut aller jusqu’à 2300 euros/ an.  A n’en pas douter, l’invention du panneau solaire révolutionne les modes de production énergétique. Le tableau qui suit présente le délai de récupération des fonds alloués à l’achat du matériel, selon l’emplacement géographique du lieu d’habitation.

Secteur géographique Délai d’amortissement de l’investissement
Région de la Corse 9 ans
Régions de la cote d’Azur

10 à 11 ans

Régions du centre et de l’Île de France 12 ans
France septentrionale

14 ans