Panneau solaire camping-car : infos et prix de ces panneaux solaires

Voyager en camping-car et être auto-suffisant sur le plan de la consommation énergétique est le rêve de n’importe quel camping cariste. La solution consiste à installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du véhicule. De plus en plus d’adeptes du camping-car y ont recours pour s’offrir un séjour 100% écologique.

Equiper son camping-car avec des panneaux solaires permet d’atteindre l’autosuffisance sur le plan de la consommation électrique. C’est en fonction de la taille du toit du camping-car que vous allez définir le nombre de panneaux solaires que vous pourrez installer. Les fabricants spécialisés dans ce genre d’équipement proposent différents modèles qui s’adaptent en principe à toutes les tailles et formes de toit. Grâce à l’installation de panneaux solaires, vous allez pouvoir satisfaire vos besoins quotidiens en énergie excepté pendant l’hiver et en supposant que vous ne voyagiez pas dans une zone proche de l’Equateur. L’énergie solaire s’ajoute bien évidemment à celle produite par l’alternateur du camping-car. Les panneaux solaires spécial camping-car ne consomment aucune autre forme d’énergie et ne génèrent aucune consommation supplémentaire de carburant car ils sont très légers.

Les panneaux solaires destinés aux camping-cars ont une durée de vie très longue (au minimum vingt ans) ce qui constitue un avantage supplémentaire. Pour l’achat de deux panneaux solaires, il faut compter au minimum 2000 euros auxquels vont s’ajouter les frais d’installation sur le toit du véhicule. Vu qu’ils ne génèrent aucun coût supplémentaire il est facile de calculer l’amortissement annuel qui peut être estimé à moins de 100 euros sur 20 ans. Un coût que l’on peut qualifié comme faible pour passer des vacances écologiques sans dépendance énergétique. Les différents modèles de panneaux solaires sont en plus jugés, très fiables, par tous les camping-caristes qui en ont équipés leur véhicule.

Lorsque l’on décide d’équiper son camping avec des panneaux solaires, le choix de la batterie cellule est très important. Ces dernières années, les fabricants ont équipé le système électrique central avec un grand nombre de pièces électroniques afin qu’il puisse piloter tous les systèmes qui équipent un camping-car: réfrigérateur, chauffage,  système d’eau chaude, climatisation etc. Il existe différents types de batteries cellule pour camping-car : batterie ouverte au plomb, batterie AGM au gel. Ces deux types de batterie ne demandent aucun entretien. Les fabricants proposent également d’excellentes batteries cellule lithium mais celles-ci équipent encore peu de véhicules car elles coûtent plus de 3000 euros.