Focus sur l’autoconsommation solaire photovoltaïque

Autoconsommation Solaire Photovoltaique

L’autoconsommation solaire photovoltaïque est une belle alternative parmi les offres photovoltaïques proposées.

Depuis 2017, particuliers, entreprises et collectivités ont enfin la possibilité de consommer leur propre production électricité et de revendre le surplus électricité si besoin. La loi du 24 Février 2017 relative à l’autoconsommation d’électricité et à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables favorise désormais l’autoconsommation.

L’intérêt de l’autoconsommation photovoltaïque

Le système de l’autoconsommation photovoltaïque présente plus intérêts :

  • Elle permet de consommer directement sa production
  • Elle offre plus de souplesse quant à l’installation des panneaux solaires (installation en surimposition sur le toit, en ombrelle, sur carport, etc.)
  • Elle permet d’avoir une installation dimensionnée aux besoins de sa consommation (Vous n’êtes pas contraint à une surface minimum de panneaux solaires comme dans le cadre de la revente totale.)
  • Elle permet aussi de revendre le surplus d’électricité qui ne sera pas consommée par le foyer
  • L’installation photovoltaïque est modulaire. Vous pouvez faire évoluer votre installation au gré des besoins de consommation de votre habitat.

Dans le cadre d’un système d’autoconsommation solaire, vous restez raccordé au réseau de distribution, mais vous n’y prélevez que ce que votre centrale photovoltaïque n’arrive pas à produire.

Le confort du foyer ou de l’entreprise équipée d’un système d’autoconsommation est bien sur garanti. Le fonctionnement du site concerné, n’est aucunement sujet à manque ou coupure d’électricité.

Dans le cadre d’un système d’autoconsommation photovoltaïque, le photovoltaïque a surtout pour intérêt de baisser le montant de ses factures d’électricité de 40 à 60 %.

Mais cette énergie renouvelable doit aussi être vue comme l’occasion de consommer une électricité en circuit court et local et de participer à votre manière à la préservation de l’environnement. Les panneaux solaires photovoltaïques sont en effet recyclables.

Les aides pour l’autoconsommation solaire

L’Etat Français favorise l’autoconsommation photovoltaïque solaire en proposant deux dispositifs d’aide.

Le premier dispositif se traduit par une prime à l’investissement.

La Prime à l’investissement

En vertu de la Loi du 24 Février 2017 relative à l’autoconsommation d’électricité et à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, vous pouvez prétendre à la prime à l’investissement dans les conditions suivantes :

• Votre projet d’autoconsommation solaire doit être réalisé avec revente du surplus de l’électricité produite

• Votre projet d’autoconsommation doit être réalisé par un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement)

La prime d’investissement sera proportionnelle à la puissance des panneaux solaires photovoltaïques que vous installez.

L’autre dispositif d’aide prévu par la loi française se matérialise par une TVA réduite.

TVA à 10% ou 20%

Dans la série des coups de pouce, vous pouvez également bénéficier d’une TVA à 10% si vous respectez certains critères de puissance de centrale (inférieure ou égale à 3kWc) et si votre maison a plus de 2 ans.

Peut-on installer des panneaux solaires partout en France ?

Le potentiel solaire dont dispose la France est bénéfique à l’installation de panneaux solaires quel que soit la région concernée.

La France se situe dans une zone de rayonnement solaire quotidien allant de 3,4 à 4,4 kWh/m², avec une productivité moyenne d’une installation solaire de l’ordre de 400 à 500 kWh/m² par an. C’est beaucoup mieux que la partie septentrionale du continent comprenant l’Europe du Nord, le Royaume-Uni la Pologne et l’essentiel de l’Allemagne qui est la zone la moins ensoleillée, avec un rayonnement solaire quotidien moyen de l’ordre de 2,4 à 3,4 kWh/m². Or l’Allemagne est l’un des plus gros utilisateurs du photovoltaïque en Europe.

Même la Bretagne, souvent citée comme région pluvieuse, est une région ensoleillée avec 1782 h/an en moyenne. Ainsi le panneau solaire photovoltaïque vannes ou à Saint-Brieuc, ou bien encore à Rennes n’est pas une aberration ! Bien au contraire.

En installant des panneaux solaires dans cette région, vous pourrez jouir d’un potentiel solaire de 1025 kWh/m²/an et profiter sereinement de votre production d’électricité.