Découvrir et passer aux énergies renouvelables

énergies renouvelables

L’énergie éolienne et hydroélectrique est le résultat direct de l’échauffement différentiel de la surface de la Terre, ce qui entraîne la circulation d’air et la formation de précipitations lorsque l’air est soulevé. L’énergie solaire est la conversion directe de la lumière solaire à l’aide de panneaux ou de collecteurs. L’énergie de la biomasse est la lumière solaire stockée dans les plantes. Les autres énergies renouvelables qui ne dépendent pas de la lumière du soleil sont la géothermie, qui résulte de la désintégration radioactive dans la croûte, combinée à la chaleur d’origine de la Terre, et de l’énergie marémotrice, qui est une conversion de l’énergie gravitationnelle.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Cette forme d’énergie repose sur la puissance de fusion nucléaire du cœur du Soleil. Cette énergie peut être collectée et convertie de différentes manières. La gamme d’utilisation va du chauffage solaire de l’eau avec des collecteurs solaires ou du refroidissement du grenier avec des ventilateurs de grenier solaire à usage domestique. Il y a aussi des technologies complexes de conversion directe de la lumière solaire en énergie électrique à l’aide de miroirs et de chaudières ou de cellules photovoltaïque. L’énergie solaire est celle produite par la lumière solaire appelée énergie photovoltaïque et par sa chaleur appelée énergie solaire thermique pour la production d’électricité ou la production de chaleur. Inépuisable et renouvelable, l’énergie solaire est exploitée à partir de panneaux solaires et de miroirs. Ces derniers convertissent la lumière solaire directement en électricité. Certains matériaux absorbent alors des photons ou particules lumineuses et libèrent des électrons, générant un courant électrique. D’autre part, les capteurs solaires thermiques utilisent des panneaux ou des miroirs pour absorber et concentrer la chaleur du soleil, la transférer dans un fluide et la conduire à travers des tuyaux pour les utiliser dans des bâtiments et des installations et produire de l’électricité.

Comment l’énergie solaire est-elle obtenue?

Le soleil fournit de l’énergie de deux manières différentes. Il fournit de la chaleur captée par des miroirs qui concentrent la lumière du soleil sur un récepteur qui contient un fluide atteignant des températures pouvant atteindre 1 000 ° C. La chaleur transforme le fluide contenu dans la vapeur qui déplace une turbine et produit finalement de l’électricité. Il fournit aussi de la lumière qui est convertie en électricité grâce à des panneaux solaires.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

Découvrez tous les avantages des énergies renouvelables en demandant l’avis de isowatt. L’énergie solaire offre de nombreux bénéfices qui en font l’une des formes d’énergie les plus prometteuses. Renouvelable, non polluant et disponible à l’échelle de la planète, il contribue au développement durable et à la création d’emplois là où il est installé. De même, la simplicité de cette technologie le rend idéal pour une utilisation dans des zones rurales ou difficiles d’accès isolées du réseau. L’énergie solaire est également utile pour générer de l’électricité à grande échelle et l’injecter dans le réseau, en particulier dans les régions où la météorologie prévoit beaucoup d’heures d’ensoleillement par an. Les modules de capture solaire sont relativement faciles à entretenir, ce qui, parallèlement à la réduction constante du coût des cellules photovoltaïque, explique les perspectives favorables actuelles de la technologie solaire. Les centrales solaires n’émettent pas non plus de gaz polluants et sont silencieuses. Un autre avantage de l’énergie provenant du soleil est sa capacité à générer de la richesse locale, en réduisant la dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger. S’il est certain que l’énergie solaire est intermittente et dépend directement des conditions météorologiques et des cycles diurnes, les progrès rapides des technologies de stockage de l’électricité réduisent cette dépendance et mènent à une part croissante du solaire dans le système énergétique.