Comment choisir son chargeur solaire portable ?

chargeur solaire portable

Appareils innovants équipés d’un panneau solaire intégré, les chargeurs solaires portables permettent de recharger des appareils électroniques comme les tablettes, les smartphones et PC. Idéaux pour les randonnées, les voyages à l’autre bout du monde ou encore les campings, ils sont proposés dans une multitude de genres, de tailles et de tarifs. À noter néanmoins que leurs efficacités ne seront pas les mêmes pour chaque modèle. Comment choisir son modèle alors ? Voici quelques idées pour vous aider à opter pour quel chargeur solaire s’adapteront à vos besoins.

Comment choisir son chargeur solaire portable ?

Plusieurs points essentiels peuvent vous aider à faire votre choix en termes de chargeur photovoltaïque portable, à savoir la qualité des panneaux, la puissance et l’efficacité, la batterie interne, le nombre de ports USB, le poids et la taille de l’appareil, la facilité d’utilisation et aussi la charge intelligente. En termes de qualité, trois genres de panneaux photovoltaïques sont présents sur le marché. On peut par exemple citer les panneaux polycristallins, les panneaux monocristallins ainsi que les panneaux CIGS. Si les panneaux polycristallins sont moins coûteux à concevoir, les monocristallins offrent moins de pertes d’énergies et sont plus purs. Quant aux panneaux CIGS, ils sont à la fois légers et simples à concevoir, mais sont moins efficaces et s’usent très vite. Un autre point essentiel à prendre en considération sera également l’ampérage, vient ensuite la puissance. La performance d’un chargeur solaire portable dépendra essentiellement de ces deux points. Plus l’ampérage est important, plus l’appareil électronique pourra être chargé de manière efficace. Vérifiez aussi si le dispositif dispose d’une batterie interne. Une batterie intégrée vous permettra de recharger de jour comme de nuit. La taille et le poids comptent également dans la balance. Si vous voulez faire de longs voyages, évitez de vous encombrer d’un appareil trop grand et trop lourd. Et enfin, n’oubliez pas de vérifier le nombre de cycles de charge.

Pour plus d’informations, veuillez visiter https://www.chargeur-solaire-portable.com/

Quels sont les avantages d’un chargeur solaire ?

L’un des principaux avantages d’un chargeur portatif est sa facilité d’utilisation. Il suffit d’un peu de soleil pour pouvoir recharger n’importe quel appareil électronique. Même en cas de faible luminosité, il peut encore être utilisé. Toutefois pour plus d’efficacité, vous devez l’orienter vers le soleil durant quelques heures pour permettre une charge complète de votre appareil qui sera bien entendu connecté au port USB du dispositif. Il s’agit aussi d’appareil très écologique. Comme son nom l’indique, un chargeur solaire portable utilise exclusivement l’énergie fournie par le soleil. N’utilisant aucune énergie fossile, il participe donc à la préservation de l’environnement, l’un des sujets les plus sensibles de ces derniers temps à cause du réchauffement climatique. Le chargeur solaire est aussi un appareil très résistant. Son étanchéité lui permet de fonctionner même en cas de pluie ou d’autres mauvais temps. De plus, ce type d’appareil connait généralement très peu de panne. Il est très économique et fiable avec une durée de vie pouvant atteindre les 20 années.

Comment utiliser efficacement un chargeur solaire ?

Comme tout appareil conçu par l’homme, un chargeur solaire portable a également besoin d’entretien régulier afin de garantir ses bons fonctionnements. Il a par exemple besoin d’être nettoyé régulièrement à grands coups d’eau. Évitez néanmoins les chocs thermiques après l’utilisation d’eau trop froide surtout si le soleil tape trop fort. Après un certain temps, des taches blanches peuvent apparaitre sur ce type de dispositif de recharge. Des tâches qui pourraient diminuer ses performances en termes de production énergétique. Afin de les éviter, les eaux trop calcaires sont à bannir lors du nettoyage. Les chargeurs solaires peuvent aussi être combinés à d’autres dispositifs de recharges pour permettre la charge d’appareil sans ports USB. Si tel est le cas, pensez toujours à vérifier leurs compatibilités afin d’éviter leurs usures prématurées.