Assurance panneaux solaires : panneau solaire

L’installation de panneaux solaires sur le toit de leur habitation séduit de nombreux particuliers qui considèrent que c’est un moyen efficace de réduire leur facture énergétique tout en faisant un acte écologique. Mais les panneaux solaires sont chers et mieux vaut les assurer contre les dommages ou le vol s’ils sont installés au sol.

Avec le nombre croissant de tempêtes et de catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique, les panneaux solaires peuvent subir de lourds dégâts. Certaines assurances habitations incluent une clause garantissant la couverture des dégâts ou le vol des panneaux solaires. Il est également important de vérifier que l’assurance couvre bien les dommages que pourraient engendrer des panneaux solaires à un tiers, à l’habitation en soi, au toit ou à la façade. L’assurance responsabilité civile peut aussi couvrir les dégâts causés à une installation de panneaux solaires. Celle-ci peut venir compléter la garantie décennale de l’installateur qui doit y inclure l’ensemble des branchements électriques, l’étanchéité de l’installation etc. Il est important de choisir un professionnel sérieux et compétent avant de donner son accord pour une installation de panneaux solaires sur le toit ou au sol.

L’installation de panneaux solaire est un phénomène relativement récent. Lors des premières installations, un rapport officiel avait recensé un grand nombre d’installations qui ne répondaient pas aux normes en matière de risques liés à un incendie, à des dégâts des eaux ou présentant un risque potentiel d’électrocution. Aujourd’hui l’installation de panneaux solaires est beaucoup mieux réglementée mais il est impossible de parler d’une absence totale de risques. De plus, en raison du coût élevé de ces travaux, il est important de bien vérifier que l’installation de panneaux solaires soit correctement couverte par une assurance.

Si vous produisez un excédant d’électricité d’origine solaire et que vous voulez le revendre sur le réseau, on vous demande obligatoirement de présenter un justificatif de souscription à une assurance responsabilité civile avant de vous racheter l’énergie que vous avez produite via votre installation de panneaux solaires. Certains assureurs refusent d’inclure une installation de panneaux solaires dans leur couverture multirisque habitation. Il faut alors souscrire à une assurance spécifique de responsabilité civile, destinée aux particuliers qui produisent de l’énergie. Ce type d’assurance couvre tous les types de dégâts, corporels, matériels et immatériels. Il faut savoir qu’une installation de panneaux solaires non conformes est susceptible de provoquer un incendie qui peut facilement se propager aux bâtiments alentours ou aux habitations du voisinage.